Wind Turbine Database
« Wind Turbine Database » est une base de données mondiale et harmonisée des éoliennes.
Description
Dans son rapport annuel de 2022, le GWEC estime la capacité installée en éolien dans le monde à plus de 837 gigawatts (GW). Obtenir des informations précises sur le nombre et les caractéristiques des éoliennes reste un exercice difficile. Wind Turbine Database (WTD) a été développé dans le but de proposer un référentiel unique, harmonisé et continuellement mis à jour. Pour construire ce référentiel, WTD s’appuie sur plusieurs données à différentes échelles. En analysant et en recoupant ces différentes données, il est possible de construire un référentiel commun.
WTD s’adresse aux principaux acteurs du marché qui recherchent des informations sur les turbines : industrie, scientifiques, organisations.
En février 2023, WTD compte plus de 390 000 éoliennes et plus de 19 000 parcs éoliens répartis dans 121 pays pour une puissance installée de 385 GW.
Localisation des éoliennes
Chaque éolienne peut être localisée sur la carte grâce à ses coordonnées géographiques. La précision de cette localisation dépend de la source de données utilisée, certaines sont réputées pour être précises quand d’autres le sont moins. Pour apprécier cette précision, un indicateur de confiance a été intégré pour chaque éolienne. Celui-ci repose sur une notation allant de 1 à 3.
Caractéristiques des éoliennes
En plus de sa localisation, une éolienne possède un certain nombre de caractéristiques. Parmi celles-ci se trouvent le gabarit, la puissance ou encore le statut. Tous ces attributs ne sont pas présents sur toutes les éoliennes, en revanche, lorsqu’ils sont présents, ils sont harmonisés afin qu’ils puissent être comparés d’un pays à l’autre.
Les caractéristiques permettant de décrire la turbine sont les suivantes :
- Nom du turbinier
- Modèle de turbine
- Puissance nominale
- Hauteur au moyeu
- Diamètre du rotor
- Hauteur totale
- Opérateur
Il est possible de connaître le statut de chaque éolienne. Celui-ci peut prendre l’une des valeurs suivantes :
- En instruction
- Acceptée
- En construction
- En fonctionnement
- Démantelée
A chaque statut peut être associé une date. Les dates en question sont les suivantes :
- Date de dépôt de la demande d’autorisation
- Date de l’obtention de l’autorisation
- Date du début de la construction
- Date de mise en service
- Date de démantèlement
Comme pour la localisation, un indicateur de confiance dans les attributs a été mis en place. Celui-ci repose sur une notation allant de 1 à 3.
Les parcs éoliens
WTD contient également des informations sur les parcs éoliens. En plus de leur localisation, les attributs suivants sont présents dans la base :
- Nom du parc
- Puissance nominale
- Nombre de turbines
- Statut
Mises à jour
La fréquence de mise à jour des données est variable selon les sources. Certaines mises à jour se font quotidiennement, d’autres mensuellement. Dans tous les cas, WTD est maintenu à jour afin de refléter au mieux l’état de l’éolien à travers le monde.
Formats
Les données sont disponibles dans plusieurs formats :
- comma-separated values (CSV)
- shapefile (SHP)
- geopackage (GPKG)
Prix
Il est possible d’accéder à la base de données sur le monde entier (le coût est de 1000€) ou sur un pays spécifique (250€). Vous pouvez demander un devis en envoyant un courriel à contact[at]remapservices.com
Statistiques
Le tableau ci-dessous indique le nombre de turbines et de parcs éoliens par pays selon le découpage EEZ. Sont également représentés les pourcentages d’attributs disponibles pour chaque pays.