PV sur friche industrielle en Espagne
Analyse de données en open data pour le développement de parcs photovoltaïques sur d'anciennes friches industrielles en Espagne.
Alors que le gouvernement espagnol prévoit d'allouer 10 GW de PV à l'horizon 2025, les anciennes friches industrielles sont des lieux privilégiés pour l'implantation de parcs photovoltaïques. Regardons comment les données géographiques peuvent aider à l'identification et à la cartographie de ces sites. Dans cet exemple, nous utiliserons les atlas solaires pour représenter la répartition de la ressource solaire en Espagne, puis nous chercherons à localiser les friches industrielles dans la région de la Murcia, au sud-est du pays. Enfin, nous utiliserons diverses sources de données pour cartographier l'une de ces friches.
Cartographie de la ressource solaire en Espagne
GlobalSolarAtlas (GSA) est un ensemble d'atlas disponibles partout dans le monde permettant aux développeurs et aux investisseurs d'étudier le gisement solaire d'un site. Ci-dessous, les atlas GHI (global horizontal irradiation) et PVOUT (photovoltaic power potential) sont représentés.
Espagne - © GHI GlobalSolarAtlas - © OpenStreetMap Contributors
Espagne - © PVOUT GlobalSolarAtlas - © OpenStreetMap Contributors
Cartographie des friches industrielles dans la région de Murcia
La base de données géographiques OpenStreetMap permet de localiser les friches industrielles. La carte ci-dessous indique l'emplacement des friches industrielles répertoriées dans la région de Murcia.
Région de Murcia, Espagne - © OpenStreetMap Contributors
Pour aller plus loin
Ce travail de récolte et d'analyse de la donnée géographique a permis de cartographier les anciennes friches industrielles présentes dans la région de Murcia, en Espagne. Ce travail d'identification et de localisation des friches industrielles peut être reproduit dans toute autre région du globe.
Retrouvez toutes les actualités ReMap Services sur la page dédiée